Avec un record d’audience, une ascension fulgurante et des adeptes dans le monde entier, le Poker est devenu le jeu de casino et de cartes, à la mode. Aujourd’hui diversifié et décliné, le Poker fait partie des jeux de cartes les plus appréciés au monde. Son jeu exige un sang-froid légendaire, une expérience bien rodée et une fine psychologie.
Le Poker se joue entre 2 et 8 joueurs, avec un jeu de 32 ou de 52 cartes ainsi que des jetons de mises. Le but du jeu est d’obtenir avec 5 cartes, des combinaisons plus fortes que celles que l’adversaire pourrait avoir entre ses mains, et de miser de manière à leur faire croire à un jeu supérieur.
Les combinaisons au Poker doivent être connues sur le bout des doigts. Sans cela, il est impossible d’élaborer sa propre stratégie. L’ordre des mains se classe par :
- Carte haute (si aucune paire n’est jouée, le gagnant sera celui qui a la carte la plus haute)
- Paire (2 cartes de même rang)
- Double Paire (constituée par 2 paires)
- Brelan (3 cartes de même rang)
- Quinte (suite de cartes sans tenir compte de leurs couleurs)
- Couleur (cartes de la même couleur)
- Full (une paire + un brelan)
- Carré (4 cartes de même rang)
- Quinte Flush (5 cartes de même couleur)
- Quinte Royale (As + K + Q+ V+ 10 de même couleur)
Quelques tactiques semblent être efficaces :
- Ne pas montrer ses cartes lorsque le joueur remporte un pot sans abattage, que le jeu soit truffé de bluff ou la main réellement forte. Le risque est de laisser le temps aux adversaires de pouvoir exploiter le comportement, la force de main et les mises futures
- Lire et capter l’adversaire est l’histoire de détails. En effet, la tactique de bluff du « tell inversé » et méconnue et souvent peu utilisée. Or, elle reste très efficace et rapidement enrichissante. Le Tell Inversé et le concept par lequel le joueur, connaissant ses propres faiblesses et indices corporelles involontaires de bluff, les utilisent volontairement afin de faire croire aux autres joueurs qu’il bluffe en utilisant ces indices, et qui semble donc trahir son jeu.
- Règle élémentaire. Ne pas bluffer ou limiter les tactiques de bluff qui font perdre beaucoup plus qu’on en gagne.
- Obtenir du crédit en jouant serré. Si un joueur n’a pas joué de main depuis un bon moment et que ses adversaires le remarque, cela apporte du crédit au prochain jeu de ce dernier.